Categories
Tunisian CARS

Aston Martin Virage : La plus royale des Anglaises en Tunisie.

Lorsqu’on parle de « high fashion » automobile, plusieurs noms de grands constructeurs nous traversent l’esprit, mais c’est presque impossible de ne pas faire référence à Aston Martin.

Depuis 1913, le constructeur Britannique n’a pas cessé de nous en mettre plein la vue en matière de beauté esthétique et de plaisir sonore. Il existe cependant un modèle assez spécial que nous avons eu la chance de prendre en main, malgré un look assez familier et difficilement discernable dans la lignée Aston : La Virage.

Le choix de ce nom atypique fait référence à la Virage V8 de 1988, mais nous renseigne sur l’évolution stylistique et technique de la marque
Anglaise.

Pour couronner le tout, l’emplacement que nous avons choisi était la cerise sur le gâteau. Dans un terrain garni de ruines et d’antiquités romaines à Sousse, ce lieu des plus originaux a servi à accentuer un aspect important de la voiture : son unicité, en tant que pièce d’art à la fois belle et musicale.


Mêlant les éléments de luxe et de raffinement de la DB9 avec le caractère sportif affirmé de la DBS, notre Virage Tunisienne se démarque surtout par sa robe blanche ‘Stratus White’ des plus étincelantes, en plus d’une plaque personnalisée, reprenant le nombre 85.

C’est une véritable étoile filante sur nos routes et, comme toute Anglaise, son charme est irrésistible et le coup de foudre est inévitable. Notre modèle de ce coupé de Gran Tourisme, produit à seulement 1000 exemplaires entre 2011 et 2012, est unique en Tunisie et ne manquera pas
d’attirer les regards des passants et les objectifs des appareil-photos.

Entièrement et exclusivement construit à la main pour son heureux propriétaire, c’est un véritable trésor automobile sur le sol Tunisien dont la valeur est en constant crescendo. La Virage peut avoir l’air d’être similaire à toute autre Aston, mais un œil averti saura faire la différence.

Les détails les plus facilement repérables sont les feux avant de la berline, la Rapide, ainsi que des feux arriéré maintenant translucides et une radicalité accentuée par un diffuseur arrière redessiné.


Aston Martin a toujours opté pour un design simple et attirant, visant à garder l’ADN de la marque flagrant dans tous les modèles produits, en dépit d’une vague de modernisation radicale débutant par la toute nouvelle DB11 (remplaçante de la DB9).

Une évolution stylistique majeure a donc été jugée non-nécessaire à l’époque, ce qui a aussi contribué à son succès auprès des acheteurs. La valeur de la Virage réside surtout dans son rapport ‘confort :
performance’, la rendant conduisible au quotidien sans aucun souci en Tunisie.
A bord, il n’y a pas beaucoup de changement par rapport à ses cousines DB9 et DBS.

L’ambiance de cuir-rouge offre une symbiose de sportivité et de chic. Du long de ses quatre places, sa configuration des plus raffinées est appuyée par un cuir travaillé à la main avec minutie et des matériaux qui respirent l’élégance et le bon goût.

Traditionnellement chez Aston Martin, la position du frein à main n’est pas conventionnelle ; située à gauche du conducteur, faisant guise de rappel que la voiture est d’origine Anglaise.

Un petit coup d’œil à la console centrale vous en dira plus sur la modernité de l’équipement technologique embarqué que cette voiture cache derrière ses multiples boutons ; une présentation digne d’un agent secret.

Insérez la clé ECU dans son emplacement sur la console centrale et l’Opéra des cylindres débutera ; Une véritable symphonie orchestrée par un moteur V12 de 497 chevaux envahira la cabine, à vous en donner des frissons.

Une pression sur la pédale de droite vous propulsera à 100 km/h en 4.8 secondes avec un couple de 570nm. Le moteur continuera à rugir en passant les vitesses, et les compteursprogresseront jusqu’à 299km/h. Les passages se font à travers une boite automatique Touchtronic à 6 rapports dont le caractère est rapide mais doux, une nette amélioration par
rapport à la DB9 mais bien loin de l’agressivité de la DBS.

De si hautes performances nécessitent un haut niveau de freinage, accompli grâce aux disque ventilés carbone-céramique. Les freins sont donc d’une efficacité redoutable, de quoi se sentir en sécurité à haute vitesse. Si la vitesse n’est pas totalement à votre goût, la Virage offre, de même, une expérience unique pour une conduite quotidienne, avec un cockpit bien espacé et des options qui ne peuvent que vous gâter, de quoi apprécier le voyage à basse vitesse dans la peau de James Bond.

En conclusion, la Virage nous a éblouit et continuera d’éblouira tous ceux qui auront la chance de croiser son chemin. Une automobile remarquable incarnant la classe et le chic, un emplacement historique : Telle est l’emblème de la passion chez Tunisian CARS.