Golf 7 R re-stylée : La plus désirable des citadines modernes ?

Depuis 1974, la Volkswagen Golf s’est démarquée de la concurrence par son efficacité et son agilité ; Une citadine sympathique, au design simple mais attirant, et dont l’efficacité a su charmer le grand public. D’ores et déjà, la Golf est plus moderne que jamais, totalement aux ntipodes de son ancêtre.
Elle est disponible en plusieurs déclinaisons et offre un équipement des plus sophistiqués. C’est sans aucun doute l’archétype du savoir-faire allemand en matière de voiture d’usage quotidien, un véhicule dont le style est adéquat pour tous les environnements.
La plus sportive des Golf s’appelle la R et on pourrait la qualifier d’être la
matérialisation d’une GTi plus radicale. Elle se distingue surtout par son incroyable polyvalence, alignant à la perfection agressivité et élégance, sportivité et convivialité. La reine des Hot-Hatchbacks fait donc son come-back en Tunisie dans sa 7ème génération en version re-stylée, et elle ne déçoit pas.
Avec un look remarquablement agressif, accentué par sa couleur métallisée ‘bleu Lapiz’, notre nouvelle Golf R Tunisienne n’est pas là pour rigoler.
Son design se démarque par son aérodynamisme exceptionnel, surtout grâce à ses jantes ‘Spielberg’ de 19-pouces en alliage léger et ses 4 sorties d’échappement arrière qui appuient le caractère sportif de la bête familiale.
La face avant gagne en caractère avec un nouveau bouclier et une nouvelle signature lumineuse, et les feux arrière ont aussi eu droit à une révision, avec de nouveaux clignotants progressifs style ‘Audi’. Un nouveau diffuseur arrière a aussi été incorporé pour corroborer l’aspect sportif de la voiture. Tout cela mis à part, ce monstre reste avant tout une Golf.
Cela veut bien évidemment dire un coffre assez vaste pour les courses du dimanche et un intérieur à la finition impeccable, spacieux à l’avant comme à l’arrière.
En tant que familiale, elle se devait aussi d’être confortable et accueillante à bord, ce qui était le cas grâce aux sièges R électriquement réglables et aux matériaux utilisés. Au volant ou à la place passager, il est flagrant que la nouvelle Golf R embarque toute l’Armada de technologie disponible dans les VW modernes. Les compteurs sont, de série, désormais totalement
digitaux grâce au ‘Volkswagen Digital Cockpit’ (similairement au ‘Virtual Cockpit’ présent dans les nouvelles Audis), avec un display d’informations clair et une interface totalement fluide.
L’écran d’info-divertissement a aussi été revisité et révisé pour un look plus neuf et passe de 6.5 à 9.2 pouces. La ribambelle d’options inclut aussi un toit ouvrant électrique et un système audio ‘Dynaudio’ à 8 haut-parleurs avec une puissance totale de 400 watts pour notre modèle.
Contact, moteur, action ! Au quart de tour, la nervosité du quatre cylindres de 310 chevaux se fait ressentir à l’intérieur de la cabine. Sa puissance redoutable et son couple de 450 Nm font de ce monstre aux allures de citadine, un missile sol-sol à la stabilité phénoménale sur nos routes, surtout grâce à ses 4 roues motrices. Le 0 à 100 Km/h est abattu en 4.6 secondes avec la boite automatique DSG à 7 rapports et en 5.1 secondes en passant les vitesses vous-même avec la boite manuelle à 6 rapports. Appuyez sur la pédale de droite et vous remarquerez que la réponse du 2.0 TSI est quasi-immédiate, vous propulsant à des vitesses fulgurantes en moins de temps qu’il n’en faut pour le réaliser avec une sonorité violente et musclée.
De ce fait, de telles performances nécessitent un freinage adapté. Ainsi, les nouveaux freins en aluminium inspirent un sentiment de sûreté absolu, surtout dans les situations extrêmes nécessitant des sollicitations répétées et continues. La distance de freinage est donc optimale. Silencieuse à
basse vitesse, bruyante et puissante dans les montées de régime, la nouvelle Golf 7 R offre un plaisir de conduite inégalé grâce à son confort et à son dynamisme exceptionnels.
Elle est tout aussi appréciable dans les accélérations que dans les longs trajets, et surtout en ville grâce à son détecteur d’angle mort et de son système d’assistance de sortie de stationnement.
5ème paragraphe (avis du proprio) : ‘’Selon moi, cette voiture est très bonne dans l’ensemble !’’, affirme le propriétaire de notre Golf R Tunisienne, ‘’Les modes de conduite sont très bien pensés et le châssis est très rassurant en mode sport, mais peut-être un peu trop pour un
caractère qui n’est pas assez joueur.
Les seuls bémols, selon moi, sont l’absence des lumières d’ambiance intérieure sur les portières et l’indisponibilité des sièges « Recaro SAN REMO » en option. Je dirais aussi que le système gestuel du ‘Discovery Pro’ n’est pas aussi réactif que j’aurais aimé qu’il soit. Mis à part cela, je l’utilise tous les jours et la consommation reste raisonnable, avec une moyenne de 7.9 l/100km, et le sifflement du moteur me rappelle à
chaque fois que je suis dans une vraie sportive. Elle reste néanmoins très discrète, mais c’est ce qui fait son charme et c’est une réellement une voiture que je recommande à tout mordu d’automobile.’’
La Golf 7 R re-stylée est donc une voiture sensationnelle et le produit d’années de progrès mécanique, de quoi avoir sa dose en matière de sportivité au quotidien. Face à la Mercedes A45 AMG ou encore à l’Audi RS3, la nouvelle bombinette de chez Volkswagen n’est sans doute pas aussi rapide mais offre néanmoins une expérience de conduite phénoménale et donnera sûrement le sourire à vos enfants sur le trajet de l’école.