Categories
Autres Classic

Salon de l’Auto de Tunis

Non ce n’est pas à l’étranger, c’est bel et bien en Tunisie. Imaginez des dizaines de voitures exceptionnelles, des classiques de renom parmi les toutes premières à être immatriculées Tunisiennes. Ferrari Dino, Jaguar Type E, Bentley, imaginez des voitures dont le pédigrée et l’histoire font d’elles des modèles des plus désirables aux yeux des collectionneurs à l’échelle internationale, des véhicules reconnaissables par les puristes dès le premier coup d’œil mais aussi par les avides d’automobiles d’époque et dont la valeur reste à ce jour inestimable.

Jaguar Type E Convertible

Beaucoup d’entre vous ne vont pas hésiter à crier au truquage, mais croyez-le ou pas, notre parc automobile compte des modèles qui, pour la plupart resteront cachées, et pour beaucoup d’autres ont déjà fait surface lors de salons de l’automobile comme celui dont vous voyez ces quelques clichés.

Austin Healey vs Lincoln Continental Convertible

Eh oui, ces photos datent du début des années 2000 et ont bel et bien été prises en Tunisie, ce qui montre à quel point notre pays comprend une diversité et un prestige absolument remarquables dans le domaine de l’automobile classique.

Certaines de ces voitures sont même toujours présentes mais restent préservées à l’abri des regards et des lentilles de caméra. D’autres ont même été prises en plan lors de tournages de films dans les années 60 et 70 dans quelques régions Tunisiennes comme par exemple le film franco-algérien (ce que le jour doit à la nuit)

BENTLEY

La grande question qui se pose, par contre, c’est bien pourquoi est-ce que tout a changé ?

Austin Healey

D’un côté, il n’y a plus vraiment de salons de l’automobile et, au vu de la culture automobile qui ne cesse d’évoluer et de se développer en Tunisie, c’est bien dommage de ne plus s’en soucier au profit de petits rassemblements de voitures modifiées et autres Run & Tuning annuels.

D’un autre côté, à l’époque, les salons et les opportunités d’exposer et de profiter de ce genre de voitures, même en tant qu’observateurs, étaient beaucoup plus facile d’accès. De nos jours, il est même devenu impensable pour certains propriétaires de profiter de leurs bijoux le temps d’un weekend, hors de question qu’elle quitte le garage ou que quelqu’un la voit de près ou de loin.

Citroen Traction 15 SIX

Depuis, il ne reste que quelques rares photos d’automobiles encore plus rares dans le pays, en attendant qu’un jour un nouveau salon de l’automobile de Tunisie soit organisé ou qu’il y’aie même un peu de courage de les faire sortir du garage.

Plymouth Belvedere

Aujourd’hui,
nous avons beaucoup de potentiel et d’histoire – avec notamment un Grand Prix datant de la fin des années 1920 et une culture qui ne cesse de s’étendre à l’échelle locale et internationale et si l’on veut réellement avancer, un petit retour dans le passé ne nous fera pas de mal car
il ne faut plus avoir peur d’exposer et commencer à prendre des initiatives qui pourraient nous être bénéfiques sur le plan culturel mais aussi touristique.